Je suis autiste et …
réactions graphiques
paysage figuré
(re)dessiner l'inclusion
glossaire à propos
transcription audio Projet en cours
Puisque la notion d'inclusion semble faire consensus dans les différentes sphères sociales, politiques et institutionnelles, sa relation conceptuelles vis-à-vis de la norme et les stratégies opérationnelles pour sa mise en place semblent quant à elles être peu interrogées. Ce consensus occulte pourtant des réalités qui divergent concernant les horizons et les perspectives d'émancipation que le paradigme inclusif incarne pour les uns·es et les autres. C'est à travers la représentation graphique que nous avons engagé un travail de dialogue autour du concept d'inclusion et de ce qu'il incarne pour des personnes autistes. Ce travail d'archivage graphique présente les productions réalisées par des étudiants·es autistes suite à une demande : représentez graphiquement ce qu'est selon vous l'inclusion. Cet archivage est destiné à s'enrichir, à la fois par de nouvelles propositions graphiques, et par des récits quant à la façon d'envisager les paradoxes conceptuels des frontières inclusives et des relations qu'elles entretiennent avec le paradigme normatif. Par le biais de ce paysage graphique il s'agit également d'illustrer une pluralité d'histoire dont les singularités résistent aux tentatives de normalisation. → Si vous êtes autiste et que vous souhaitez partager votre production graphique relative à ce que représente pour vous l'inclusion, envoyez-nous votre réalisation (correctement numérisé-scannée pour une lisibilité de qualité) au format.jpeg à jesuisautisteet@gmail.com
transcription audio → Pour moi l’inclusion c’est de créer un espace qui soit suffisamment fluide pour laisser la possibilité à chacun d’exister en respectant ses besoins. Le fait de créer des outils concrets n’est pas si important : le principal c’est une prise de conscience collective que chacun vit et pense différemment, c’est la première étape pour le respect d’autrui. Pour ma représentation graphique, j’ai essayé de créer un écosystème où chaque forme est différente, mais où elles peuvent exister ensemble sans se confronter les unes aux autres, car elles ont trouvé un équilibre. En vert j’ai essayé de mettre en évidence les liens entre elles, car il faut communiquer pour comprendre les besoins des autres et s’adapter.
transcription audio → Pour moi, l’inclusion c’est de ne laisser personne derrière. C’est de normaliser le fait d’inclure les autres. Exemple : Aller dans un restaurant, si ce n’est pas possible pour tout le monde, on prend à emporter. etc. En fait, c’est plein de petits gestes du quotidien. Et à plus grande échelle, c’est adapté les espaces au maximum pour que l’on puisse aller dans autant d’espaces que les personnes valides (cinéma, restaurant, bibliothèque…). Ce qui est en bleu ciel et bleu marine c’est plusieurs objets utilitaires. Le bleu ciel est centré sur la surdité (masque transparent, système de lumière, réveil à lumière…). Pour l’arc-en-ciel c’est surtout, car j’aime les arcs-en-ciel et plus sérieusement, chaque couleur et ligne différente exprime la diversité des différents handicaps. Pour le cerisier en fleur dont les pétales tombent sur des fleurs de pleins de couleurs différentes, c’est pour signifier l’union, que l’on est tous sur la même planète partageant le même air et qu’embrasser nos différences, apprendre à se comprendre peut aider à franchir des barrières et à s’accepter mutuellement. Les fleurs de différentes couleurs désignent, comme l’arc-en-ciel, à nouveau la diversité des individus.
transcription audio → L’inclusion c’est d’inclure toutes les personnes, neurotypiques ou neuroatypiques au sein d’un espace (discussion, lieux…). C’est faire en sorte que personne ne soit mis à côté à cause de ses différences, mais plutôt qu’elles soient acceptées et non dénigrées par les autres. C’est tout le contraire de l’exclusion. L’inclusion c’est partager un espace avec tout type de personnes, donc quand j’ai dessiné trois petits personnages de diverses couleurs avec une personne à mobilité réduite, une personne à handicap invisible et une personne valide, j’ai voulu représenter la diversité des personnes grâce à une vache qui comporte des tâches de multiples couleurs. Au sujet du dessin en haut, tout à fait à gauche, j’ai fait une sorte de jeu de dessin avec le mot inclusion en le décortiquant => un (in), clou (clu), sion (zip). Donc j’ai représenté un (in) clou (clu) avec une fermeture éclair qui fait un bruit (sion) quand il se ferme. Ensuite, l’arbre. Chaque feuille, branche, bourgeon est une colonie d’individus qui a son propre ADN et qui vivent en parfaite harmonie. Ils sont tous différents, aucune feuille ni branche ne sont symétriques, certains ont des imperfections physiques, d’autres c’est plutôt physiologique. C’est un ensemble d’individus qui se protègent et alertent les autres lorsqu’un danger les approche grâce à des stratégies de défense, c’est relativement efficace. C’est un ensemble qui marche très bien, car, autant dans l’évolution, ceux qui comportent un handicap sont vite éteints, même au sein d’une colonie, ils sont souvent rejetés par la tribu et meurent plus vite, car ils sont laissés à l’abandon ; les arbres, eux, vivent très longtemps, en harmonie, sans jamais discriminer l’autre, c’est un peu comme un monde idéal. Je trouve que l’arbre est parfaitement adapté pour parler d’inclusion.